ROME 30/05 (AFP) = Le parti populiste et anti-européen de la
Ligue du Nord veut relancer son projet d'organiser en Italie un
référendum sur le traité constitutionnel européen à la suite de la
victoire du "non" lors de la consultation populaire organisée en
France dimanche.
"Nous allons décider de la conduite à tenir, mais notre
sentiment est toujours allé dans le même sens. (Umberto) Bossi (le
leader du parti) a toujours demandé que la parole soit donnée au
peuple sur des questions aussi fondamentales", a déclaré dans un
entretien à l'agence Ansa Roberto Calderoli, ministre des Réformes
institutionnelles et membre important de la Ligue du Nord.
"On ne peut pas faire semblant d'écouter le peuple, il faut
l'écouter vraiment", a ajouté M. Calderoli, dont le parti est
vigoureusement anti6européen.
"Le non français doit faire comprendre aussi en Italie que le
Parlement a ôté au peuple la possibilité de s'exprimer, et quand la
perte de souveraineté est en jeu, la parole doit revenir au peuple",
a-t-il ajouté.
L'Italie avait définitivement ratifié le traité constitutionnel
par la voie parlementaire au début du mois d'avril, la Ligue du
Nord, le Parti de Refondation communiste (PRC) de Fausto Bertinotti
et certains membres du Parti des communistes italiens (Pdci) étant
les seuls à s'y opposer.
Le président italien Carlo Azeglio Ciampi a signé le 24 mai les
instruments de ratification du Traité, rendant difficilement
possible un retour en arrière et l'organisation d'un référendum en
Italie.
Dimanche soir, le parti d'Umberto Bossi, toujours en
convalescence après un grave accident cardiaque en mars 2004, s'est
félicité de la victoire du "non" en France.
"C'est une victoire du peuple contre les élites technocratiques
et maçonniques de l'Europe", a dit le ministre de la Justice Roberto
Castelli, qui appartient à la Ligue du Nord./.WAE




Rispondi Citando
