lundi 2 janvier 2006, 12h42
Le président iranien assimile le sionisme au fascisme
TEHERAN (Reuters) - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a déjà provoqué une vague d'indignation dans le monde en qualifiant l'Holocauste de "mythe", a comparé le sionisme au fascisme et déclaré que la création d'Israël répondait à l'objectif d'expulser les Juifs d'Europe.
Des analystes considèrent que les fréquents propos anti-israéliens d'Ahmadinejad visent à renforcer sa position sur le plan intérieur et dans le monde islamique. Aux yeux des diplomates, ils ont aussi eu pour effet de durcir l'attitude des Occidentaux sur la question du programme nucléaire iranien.
Dans des réponses écrites à des questions du public reproduites lundi dans plusieurs journaux, Ahmadinejad affirme que la création d'Israël après la Seconde Guerre mondiale a "fait d'une pierre deux coups" pour l'Europe.
Les objectifs réalisés par l'Europe ont consisté à "évincer les Juifs d'Europe et en même temps à créer un appendice européen de caractère sioniste et anti-islamique au coeur du monde islamique", écrit-il.
"Le sionisme est une idéologie occidentale et une idée colonialiste (...) et, en ce moment même, il massacre les musulmans avec les conseils et l'aide des Etats-Unis ainsi que d'une partie de l'Europe (...) Le sionisme est fondamentalement une nouvelle (forme de) fascisme", ajoute-t-il.
L'ancien membre des Gardiens de la révolution s'interroge derechef sur le "tabou" entourant les recherches et les débats sur le nombre de Juifs exterminés durant l'Holocauste. S'il est vrai que six millions de Juifs ont péri par le fait de l'Allemagne nazie, "pourquoi l'Europe ne devrait-elle pas en payer le prix en tant que principal coupable de ce crime ?", demande-t-il.
Ahmadinejad a suggéré précédemment qu'Israël soit transféré en Europe ou en Amérique du Nord.
http://fr.news.yahoo.com/02012006/29...-fascisme.html
http://www.mejliss.com/showthread.php?t=223747




2010:
Rispondi Citando
