User Tag List

Pagina 2 di 64 PrimaPrima 1231252 ... UltimaUltima
Risultati da 11 a 20 di 638

Discussione: La via di Fulcanelli

  1. #11
    Registered User
    Data Registrazione
    08 Jun 2006
    Messaggi
    122
     Likes dati
    0
     Like avuti
    0
    Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

    Predefinito

    Gentile Eliodoro,
    Ho visto che ho un suo messaggio in arrivo ma non avendo inviato i 50 post richiesti, non posso ne aprirlo ne tantomeno scriverLe privatamente.
    Io mi sono permesso di entrare su questo forum per, diciamo così, vedere se vi erano ancora persone interessate a questo argomento.
    A quanto pare siamo solo io e Lei ed il buon Sacher che evidentemente pensa che io valga di più di quello che sono.

    Danyeel

  2. #12
    sacher.tonino
    Ospite

    Post Rimanga

    Citazione Originariamente Scritto da danyeel
    Gentile Eliodoro,
    Ho visto che ho un suo messaggio in arrivo ma non avendo inviato i 50 post richiesti, non posso ne aprirlo ne tantomeno scriverLe privatamente.
    Io mi sono permesso di entrare su questo forum per, diciamo così, vedere se vi erano ancora persone interessate a questo argomento.
    A quanto pare siamo solo io e Lei ed il buon Sacher che evidentemente pensa che io valga di più di quello che sono.

    Danyeel

    non si allontani da questo porto...le persone si conoscono con il tempo, essa cambiano, migliorano ( alcune volte peggiorano, ma non è il caso di questo fora ).
    Le assicuro: ho sondato tutti i mari di Internet.
    Ma questo forum è unico come profilo discreto e ovattato ( oserei dire, di classe ); linea segnata e portata avanti da Tomas, un "moderatore galantuomo" a mio avviso.
    Inoltre, vi scrivono forumiste e forumisti di tutto rispetto e valore.
    Poi, faccia come meglio crede.
    Ogni decisione, spetta al Suo libero arbitrio.
    Saluti
    Antonio

  3. #13
    Registered User
    Data Registrazione
    08 Jun 2006
    Messaggi
    122
     Likes dati
    0
     Like avuti
    0
    Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

    Predefinito

    Caro Antonio,
    stia tranquillo, per quel che posso sono disponibile per tutti.
    Non cerco ne medaglie ne "elite".
    Mi basta la compagnia di persone semplici e schiette.
    La saluto cordialmente.
    Danyeel

  4. #14
    sacher.tonino
    Ospite

    Smile Ok

    Citazione Originariamente Scritto da danyeel
    Caro Antonio,
    stia tranquillo, per quel che posso sono disponibile per tutti.
    Non cerco ne medaglie ne "elite".
    Mi basta la compagnia di persone semplici e schiette.
    La saluto cordialmente.
    Danyeel
    Allora questo è il posto giusto.

  5. #15
    Registered User
    Data Registrazione
    08 Jun 2006
    Messaggi
    122
     Likes dati
    0
     Like avuti
    0
    Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

    Predefinito

    Vedremo.
    Lei si convinca che ridurre Fulcanelli ad una setta satanica è spararla veramente grossa.
    ...beh quando si è giovani si può anche dire ...ma solo per scherzo, ovviamente.
    D.

  6. #16
    sacher.tonino
    Ospite

    Arrow Non ho mai detto una cosa simile

    Citazione Originariamente Scritto da danyeel
    Vedremo.
    Lei si convinca che ridurre Fulcanelli ad una setta satanica è spararla veramente grossa.
    ...beh quando si è giovani si può anche dire ...ma solo per scherzo, ovviamente.
    D.
    non ho mai pensato questo, neanche per un istante.
    le parole, spesso, sono frutto di malintesi.
    Inoltre, le parole scritte subiscono una interpretazione da parte di chi legge.
    Onde evitare sterili polemiche, eviterò di tornare sull'argomento, per un pò.
    Ho soltanto intavolato un ipotesi: che FULCANELLI non sia necessariamente il nome di una persona fisica, ma più alchimisti ( il nome ad es. di una congrega ).
    Solo un ipotesi.
    Distinti saluti
    Antonio

  7. #17
    Registered User
    Data Registrazione
    08 Jun 2006
    Messaggi
    122
     Likes dati
    0
     Like avuti
    0
    Mentioned
    0 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

    Predefinito

    Fulcanelli era una persona fisica.
    Ed era anche un grande scienziato.
    A domani se Dio lo vuole.
    D.

  8. #18
    sacher.tonino
    Ospite

    Post Contributo alla Discussione

    Lucien Chamuel

    Avant Pierre Dujols, déjà évoqué le 19 avril 2006, le premier propriétaire et fondateur de La Librairie du Merveilleux fut Lucien Chamuel.
    Chamuel est en fait le pseudonyme de Mauchel, sans doute choisi en tant qu'anagramme du nom d'un archange, Chamuel ou parfois Chaumel, entre autres.
    Cet archange est celui qui cherche Dieu ou qui voit Dieu; souvent associé à la charité et à l'amour divin, il est le gardien des voies.
    Nous en savons peu sur Chamuel, en particulier nous ignorons à ce jour son année de naissance. Il était de peu l'aîné de Paul Sédir (pseudonyme d'Yvon Le Loup, 1871-1926), sur qui nous reviendrons plus loin, et donc a pu naître dans les années 1860.
    Mort en 1936, Lucien était originaire de Vendée. Après des études de droit, il vint s'établir à Paris où il devint un disciple de Papus (Gérard Encausse, 1865-1916).
    Dès la fondation par ce dernier de l'ordre martiniste, en 1887, il semble en avoir fait partie du cercle dirigeant. L'année suivante est celle de la création de La Librairie du Merveilleux, au 29 rue de Trévise, toujours dans l'orbite de Papus.
    Simultanément, alors que paraît le premier numéro de leur revue L'Initiation, dont Chamuel est le secrétaire, il entre dans comme Papus dans l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix de Stanislas de Guaïta (1860-1898), en même temps que les écrivains Joséphin Péladan (1859-1918), Maurice Barrès (1862-1923), August Stindberg (1849-1912) et que l'hyperchimiste François Jollivet-Castelot (1868-1937).
    En 1890, Jules Doinel (1842-1903) rejoint l'ordre martiniste, et crée l'église gnostique, à laquelle adhèrent Papus et Chamuel. La même année, ces derniers lancent la revue Le Voile d'Isis. En 1892 Chamuel devient "évêque" de l'église gnostique, chargé du diocèse de Saintes et La Rochelle, et revêt à cet effet le patronyme Tau Bardesane.
    Lucien poursuit simultanément ses activités de libraire, en 1895 au 79 faubourg Poissonnière, puis en 1896-1898 au 5 rue de Savoie. Il semble avoir vendu la Librairie du Merveileux en 1901, et s'être progressivement consacré à son métier d'éditeur.
    Chamuel ne renonce pas cependant à ses activités spirituelles; en 1920 il aurait été grand maître de l'Ordre de la Rose-Croix, et en 1932 encore, quelques années avant son décès, patriarche de l'église gnostique.



    L'éditeur Lucien Chamuel s'est montré particulièrement éclectique, comme en témoignent les deux couvertures ci-dessus et ci-dessous. Il n'a pas publié que des ouvrages d'ésotérisme. Cependant, ces derniers figurent bien au premier rang de ses publications, même si l'on met à part son édition de Léon Bloy devant les cochons (1894).

    Léon Bloy (1846-1917) était surtout un mystique.

    Outre ses amis Papus, Barrès, Péladan, Guaïta, Sédir, Chamuel éditera ainsi, entre autres: Le livre des splendeurs d'Eliphas Lévi (1894), Le traité des causes secondes de Jean Trithème (1897), et bien sûr Le tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers de Louis -Claude de Saint-Martin (1900), le père du martinisme.

    On trouve bien entendu Chamuel particulièrement présent en alchimie: Il sort ainsi de Roger Bacon La lettre sur les prodiges de la nature et de l'art, commentée par Albert Poisson (1893), l'anonyme Tripied du vitriol philosophique et de sa préparation (1896), et de Saint Thomas d'Aquin Le traité de la pierre philosophale (1898)...

    A l'inverse, il n'est pas certain que Lucien Chamuel ait jamais écrit de livre. Poète à ses heures, il dédia à Papus des vers intitulés L'Initiation, qu'Arnaud de l'Estoile cite partiellement dans son Papus qui suis-je? (Pardès, 2006):

    "Jeune et nouveau lecteur au grand livre du monde,
    Un jour j'ai renconté Papus sur mon chemin;
    Papus m'a révélé la science féconde
    Qui fait prendre en pitié tout le savoir humain...

    Puis tu m'initias à la Science Occulte;
    Convaincu par ta voix mâle et pleine d'ardeur,
    Bientôt je partageai pour elle tout ton culte
    Et je me fis partout son zélé défenseur.

    Chaque entretien nouveau me dissipait une ombre;
    Je crus à l'alchimie, aux symboles, à l'or
    Je connus le karma, le ternaire et le nombre
    De l'antique savoir j'admirai le trésor.

    Merci donc, cher Papus, merci de la lumière
    Eclatante dont tu frappas mes yeux. Aussi,
    Ma gratitude s'attache à toi comme un lierre.
    Aujourd'hui pour toujours, je répète merci."

    La disparition de Papus, en 1916, a sans doute été pour son disciple et ami un choc considérable.

    Nous ne savons pas à ce jour avec certitude si Julien Champagne a connu Lucien Chamuel, dont le nom ne figure ni à l'Index Fulcanelli, ni à l'Index Canseliet, contrairement à celui de son ami Pierre Dujols.

    Mais c'est très possible, si on se souvient, un, que d'après Geneviève Dubois le maître en alchimie de Champagne, Gaboriau, était un proche de Papus, et , deux, que Champagne fut jusqu'en 1900 élève à l'Ecole des Beaux Arts. Il a donc dû dès cette époque fréquenter les librairies ésotériques, celle de Chamuel et Dujols, comme celle des Chacornac.

    "A dix-sept ans, bien qu'élève à l'Ecole des Beaux Arts", Julien Champagne étudiait déjà les vieux maîtres", dixit Robert Ambelain.


    La rencontre entre Chamuel et Champagne, si elle a bien eu lieu, a sans doute ressemblé à celle de l'écrivain Sédir, alors âgé de dix-neuf ans, avec Papus et Chamuel, rencontre intervenue en 1889 et que Philippe Encausse rapporte dans son livre sur Le maître Philippe de Lyon (Editions Traditionnelles, 2003).

    "Voici comment Victor-Emile Michelet raconte cette première entrevue:

    Je me trouvais, un soir, dans la fameuse boutique de la rue de Trévise où régnait le bon Chamuel, quand se présenta un jeune homme mince et lent qui déclara à brûle-pourpoint:

    - Voilà! Je veux faire de l'occultisme... "

    Papus confia aussitôt au néophyte le soin de tenir en ordre la précieuse bibliothèque qu'il constituait.

    Et Philippe Encausse de poursuivre: "Cette boutique du 29 de la rue de Trévise où Chamuel avait dans ce temps-là sa maison d'édition, appelée "Librairie du Merveilleux", qu'il avait fondée avec Papus, était alors le rendez-vous de tous ceux qui s'intéressaient à l'hermétisme."

    Il ajoute finalement: "En face de Papus bouillonnant, on voyait, dans cette retraite de la rue de Trévise où Sédir faisait son entrée, Lucien Chamuel, calme, accueillant, mettant à la disposition de ces adolescents épris de science, grands remueurs d'idées, les conseils de son expérience de réalisateur, les trésors de ses connaissances théoriques et pratiques."

    Chamuel témoigna immédiatement une grande amitié à Sédir. Lorsque sa maison d'édition fut transférée au 5 rue de Savoie, c'est lui qui édita ses tout premiers articles et ouvrages, de 1894 à 1898. Il lui avait même réservé une chambre au 4 rue de Savoie, dans son appartement personnel.

    Chamuel, ou la Charité.


  9. #19
    sacher.tonino
    Ospite

    Post Contributo alla Discussione

    Pierre Dujols (1862-1926) est toujours présenté comme un libraire et un bibliophile averti.
    Le philosophe-alchimiste qu'il était disparaît derrière l'activité à tel point que son Hypotypose au Mutus Liber, commentaire précieux et essentiel du Grand-Oeuvre, est moins connue que d'autres tentatives d'élucidation de ce «livre d'images sans paroles».

    Mais, comme l'écrit Henri La Croix-Haute dans son introduction : «Celui qui réussit n'est pas habilité à s'en prévaloir
    Il était juste de lui rendre sa place dans l'Olympe des hermétistes afin que ceux qui viennent puissent trouver une nourriture qui ne soit pas dénaturée.

    Fulcanelli (1839 ? - 1924 ? Paris)
    Tombe de Pierre Dujols dans un cimetière parisien

  10. #20
    Moderatore
    Data Registrazione
    30 Mar 2009
    Località
    Messina
    Messaggi
    18,411
     Likes dati
    1,422
     Like avuti
    1,210
    Mentioned
    2 Post(s)
    Tagged
    0 Thread(s)

    Predefinito

    Citazione Originariamente Scritto da danyeel
    Caro Antonio,
    stia tranquillo, per quel che posso sono disponibile per tutti.
    Non cerco ne medaglie ne "elite".
    Mi basta la compagnia di persone semplici e schiette.
    La saluto cordialmente.
    Danyeel
    Sono sempre felice di accogliere nuovi utenti animati da principi così sani. Benvenuto nel forum, spero che non la deluderemo (visto che predilige il "lei", mi adeguo).

 

 
Pagina 2 di 64 PrimaPrima 1231252 ... UltimaUltima

Discussioni Simili

  1. Fulcanelli - L'Ultimo Alchimista
    Di Ottobre Nero nel forum Esoterismo e Tradizione
    Risposte: 10
    Ultimo Messaggio: 12-03-11, 19:24
  2. FULCANELLI OGGI
    Di turbine nel forum Esoterismo e Tradizione
    Risposte: 24
    Ultimo Messaggio: 05-10-10, 00:08
  3. Swaller de Lubicz: il vero Fulcanelli?
    Di GNU-GPL nel forum Esoterismo e Tradizione
    Risposte: 4
    Ultimo Messaggio: 20-08-10, 14:31
  4. Alchimia I - Fulcanelli - brainstorming
    Di balduinus nel forum Esoterismo e Tradizione
    Risposte: 34
    Ultimo Messaggio: 06-12-07, 12:43
  5. Fulcanelli
    Di Elrond nel forum Esoterismo e Tradizione
    Risposte: 28
    Ultimo Messaggio: 28-10-07, 23:21

Permessi di Scrittura

  • Tu non puoi inviare nuove discussioni
  • Tu non puoi inviare risposte
  • Tu non puoi inviare allegati
  • Tu non puoi modificare i tuoi messaggi
  •  
[Rilevato AdBlock]

Per accedere ai contenuti di questo Forum con AdBlock attivato
devi registrarti gratuitamente ed eseguire il login al Forum.

Per registrarti, disattiva temporaneamente l'AdBlock e dopo aver
fatto il login potrai riattivarlo senza problemi.

Se non ti interessa registrarti, puoi sempre accedere ai contenuti disattivando AdBlock per questo sito